Le syndrome de High/Low - Généralités
- Stessy BILLY
- 2 févr. 2016
- 6 min de lecture
E crit avant l'obtention du Master d'Ostéopathie Animale
Je lève quelques questionnements suite à mes diverses photos et vidéos concernant le syndrome de high low. Sachez que je n’ai rien inventé. J’ai regroupé des informations, fais des recherches et travailler dessus, et ce depuis septembre 2014. J’ai choisi d’en faire l’objet de mon mémoire pour valider mon “Master en Ostéopathie Animale” en avril 2016. En effet, c’est une affection très intéressante du point de vue ostéopathique. J’ai alors travaillé avec différents praticiens : podologues, maréchaux ferrants, ostéos, shiatsu, monitrice d’équitation ... qui ont tous pu me guider, chacun dans leur branche, et sur une petite trentaine de chevaux manifestant ce syndrome. Cependant, si quiconque à quelque chose à rajouter ou si mes propos vous semblent incohérents, n’hésitez pas à le dire, afin d’en parler ensemble !!
Vif du sujet ...
Un cheval, lorsqu’il broute au pré, avance, un pas après l’autre. Il marche au ralenti, en passant un antérieur, puis l’autre.
“la meilleure façon d’marcher, c’est encore la notre ! C’est de mettre un pied d’vant l’autre, et d’recommencer !”
Un cheval manifestant un syndrome de high low ne peut effectuer ce mouvement. Nous nommerons l’antérieur placé en avant le pied “LOW”, et celui en arrière, le pied “HIGH”. Il place TOUJOURS LE MÊME antérieur en avant, et ce (la plupart du temps) de façon exagérée. Pour continuer à brouter tout en avançant, il amènera le pied HIGH , au même niveau que le pied LOW, puis avancera ensuite son antérieur toujours devant.

Il adopte un posture dite “en ciseau”. Cette position se répercute alors sur la totalité du corps du cheval : Dysfonctions ostéopathiques, compensations, déformation des pieds, chevaux particulièrement raides ... et engendre de vraies gênes (voire douleurs !) au quotidien. Ceci entraine également une importante dissymétrie : un côté long VS un côté court, entre autres ...
Petite vidéo de déplacement ... : https://www.facebook.com/stretchami...
FAITES LE TEST : Pour les chevaux vivants au box : prenez un seau pour lui donner sa ration ... vous en saurez tout de suite davantage ! S’il se place en ciseau, reculez le seau de quelques centimètres afin de constater comment il va se rendre jusque là. S’il change son antérieur : Tout va bien. S’il replace toujours le même devant ...
HIGH LOW POWER

Agente, lusitanien, avant les suivis en ostéopathie
Mais alors, c’est dû à quoi ...
Après avoir étudié profondément la question, Regan Golob* met en évidence que le blocage de la première côte engendrerait cette posture de compensation. En effet, c’est un carrefour nerveux très important : Si l’on a une gêne à ce niveau, une restriction de mobilité par exemple, le simple fait de vouloir passé l’antérieur vers l’avant doit déclencher une sorte de décharge électrique (vous savez, la même que lorsqu’on se tape le coude ... ba voilà !). Et comme personne n’aime souffrir : Le cheval n’avance plus, naturellement, cette jambe sinon = décharge. Vous voyez un peu le schéma ?
*correction 3/02/16
Et d’où ça vient ...
Théories .... Position du poulain dans le ventre de sa mère ? ça nous ne pouvons le vérifier ... La mère ne laisse son poulain téter que d’un côté. Lorsqu’il grandit, il se contorsionne .... Peut-être, mais j’ai eu un cas qui m’a fait voir que non ... Mimétisme ? Mouais pourquoi pas. Origine traumatique ? déjà plus probable.

Question personnelle : Y aurait-il une part génétique ? Lazia de Gravelle, PS x SF a produit 4 poulains. Ses 4 poulains manifestent le syndrome de high low, et ce quel que soit le sexe, l’origine, ou la taille de ses produits..... Merci Lazia pour cette nouvelle piste ! Nous verrons si ta fille nous fait la même chose ! De plus, il y a une part importante de chevaux high low dans les galopeurs (PS), et les chevaux de polo (souches purs sangs / criolo).
C’est bien beau ... mais comment les aider ?
Le rôle des praticiens autour de ces chevaux est avant tout de les soulager de leur douleur : libérer la première côte est alors nécessaire, mais il faut également jouer sur la TOTALITE du schéma de compensation mis en place, je vous passe les détails ... Vous pouvez les avoir si vous le désirez : en MP. Ici, ça va faire trop de contenu. Ensuite, un entretien des pieds est primordial et obligatoire avec une personne COMPETENTE et qui CONNAIT (de préférence) ce syndrome. Comme nous avons un antérieur toujours devant, et l’autre toujours en arrière, les pieds se (dé)forment en conséquence : Le pied HIGH (arrière) aura plutôt tendance à être haut sur talon et rond, tandis que le pied LOW sera plutôt bas sur talon, ovale et fuyant en pince. Plus d’infos auprès de l’article de Guillaume Parisot, Podologie Equine Libre qui reprend les caractéristiques au niveau des pieds, notamment.
Nous avons réfléchi à une série d’exercice simple, réalisables à pied comme à cheval (selon le niveau des cavaliers) afin d’améliorer la rééducation et le déplacement des chevaux. Je ne le mets pas à disposition tout de suite par choix, j’attends de finaliser mon mémoire. Des étirements appropriés sont également fortement recommandés ! Nous avons donc pu initier quelques jeunes, au sein d’un centre équestre (ma banque de High low ....) pour améliorer le confort des équidés, et faire prendre conscience aux cavaliers de la gêne occasionnée sur ce syndrome. Ils ont alors pu observer, repérer, toucher, masser, étirer, faire travailler tout ce petit monde, qui a évolué très rapidement. J’ai même eu l’occasion d’entendre “hey, c’est pas un high low celui-là ?” ... La relève est assurée !
Le point important : NON, c’est pas quelque chose de normal parce que mon maréchal “il a dit qu’il en voit plein des comme ça”, et OUI on peut faire quelque chose ... la plupart du temps. Donc, maintenant si dans un pré vous voyez qu’un dadou se tient en ciseau, ou quand il prend sa ration dans un sceau, il adopte la même posture, il est probable qu’il s’agisse d’un High Low.
A ne pas confondre !
Attention ! Certains chevaux se tiennent de cette même manière de façon compensatoire ! C’est par exemple le cas de Sadio, lusitanien, lorsqu’il a des gênes dans le garrot, ou de Milou cheval de selle atteint du syndrome naviculaire ou encore Vitali, victime de tendinites ... Nous ne pouvons pas dire qu’il est High Low puisqu’il ne s’agit pas d’un problème de première côte ...
Pour conclure ...
Avec un suivi régulier et rigoureux auprès de différents professionnels, nous pouvons aider au maximum les chevaux présentant ce syndrome. Grâce à une série d’étirement et d’exercices, les propriétaires peuvent eux-mêmes aider leur cheval en attendant la prochaine visite de l’ostéopathe. Mon mémoire avance de jours en jours, il est en cours d’écriture. Plus qu’à tout mettre au bon endroit, rassembler les idées, les statistiques ... mais j’ai bien cerné “l’impact de l’ostéopathie sur le syndrome de high low chez le cheval”, titre dudit mémoire ...
Evolution d'Agente sur 1 an de travail : étirements, suivi régulier. Agente se tient désormais "carré" et n'adopte plus sa posture dite "en ciseau"

Agente, Bahama, Quadro, Rafale, Larès, Virtuose, Akab, Goëland, Tao, Sadio, Ségolène, Starodine, Divine, Orange, Quasimodo, Sésame, S’poir, Equi’libre, French Kiss, Ecstasy, Lazia, Jo', Tzaroum, Uma ... et ceux que j'oublie ... Maîtres de mon mémoire, guide de mes pratiques !
Précision ... J’ai choisi de vous présenter Agente sur cet article. C’est le tout premier cheval que j’ai suivi en High Low, et c’est ma plus belle victoire. Je l’avais rangé dans les “n’iront jamais mieux” compte tenu de l’ampleur de sa dissymétrie. Comme quoi, tout n’est pas perdu, il m’a fait la surprise aujourd’hui même de se tenir carré devant son seau, 2 semaines après sa dernière séance d’ostéopathie. Entre temps il a vu une podologue pour lui permettre de maintenir cette belle posture au carré. Bien sur, l’adaptation ne serait pas instantanée, il faut encore tout un programme de rééducation. C’est lui qui m’a donné le plus matière à réfléchir, aller dans la profondeur et terminer ce que je fais. J’ai maintenant un bagage conséquent, des connaissances précises, et j’ai hâte de pouvoir les démontrer devant le prochain jury ! Un grand merci à ma voisine qui me permet d’évoluer sur sa quelque dizaine de chevaux High Low, que voulez vous, je les attire ^^.
Commentaires