Les signes d'apaisement et de décontraction chez l'animal pendant un soin
- Stessy BILLY
- 5 juin 2017
- 3 min de lecture
Pendant chacune de mes séances, je peux observer différents signaux d'apaisement, différentes manières d'exprimer leur bien-être, leur décontraction par les chiens et les chevaux. Certains auront une palette très vaste, d'autres seront plus subtils. J'ai choisi de partager avec vous ces différentes observations qui pourront vous permettre de voir votre animal différemment.
"Et là, à ton avis, il apprécie ce que tu fais?"
Cette phrase sort régulièrement dans mes consultations. Je réponds alors qu'il me suffit d'observer le cheval, de continuer à ressentir toute la fluidité dans ce corps communiquant, pour qu'un bâillement ou un mâchouillement viennent confirmer mon ressenti.

"Relâchement musculaire général et détente psychologique recherchés volontairement " Larousse
La décontraction est lors de mes soins une phase essentielle. Elle me permet de juger de l'état de confiance de mon patient, de sa réceptivité à mes soins, et d'amener facilement les tissus en communication les uns avec les autres. Sur un animal tendu, les sensations sont très différentes, l'énergie circule différemment, l'animal peut se "retenir" de laisser passer et de lâcher un peu. La séance n'est à mon sens pas pleinement bénéfique lorsque j'ai un animal (ou un propriétaire ...) agité pendant le soin. J'entends très souvent des propriétaires me dire : "C'est étonnant comme elle est calme et concentrée ! " - "Je n'aurai pas cru qu'il se laisse faire, il est plutôt du genre craintif". Certains clients ne perçoivent pas chaque signes démonstratifs de la décontraction. La lecture de notre animal est à mon sens une étape primordiale dans la communication à l'autre : savoir quand mon animal est détendu, énervé, prend peur ... est-ce que mon chien baille de décontraction ? ou de frustration ? bat-il de la queue par excitation ? ou par peur ? Nous pouvons ensemble identifier quelques uns d'entres eux ...
Le plus facile à repérer est le bâillement. Alors, contrairement à ce que l'on peut penser, le bâillement n'est pas QUE un signe de décontraction. Chez le chien il peut évoquer la frustration ou l'anxiété, chez le cheval il peut être signe de douleurs gastriques. En soin, le bâillement vient comme "changement d'état". L'animal alors très apaisé se laisse porter par le soin et se détend peu à peu. C'est l'un des signes que je préfère observer pour diverses raisons : le bien-être dans les yeux, la mise en mouvement des os du crâne et donc la circulation des différents fluides, l'activation de toute la zone crânienne et cervicale, lieu de nombreuses arrivées nerveuses....

Le second, très présent chez le cheval, un peu différent chez le chien, est le mâchouillement très souvent suivi d'une déglutition.
En équitation classique on part de cet élément de décontraction de mâchoire pour confirmer un travail dans la "décontraction". Le fait de venir détendre la mâchoire va avoir un effet sur tous le crâne également, les muscles masticateurs, la langue le larynx .... Essayer vous même ! Serrez un peu les dents pendant une dizaine de secondes. Puis déserrez-les ... n'est-ce pas agréable de sentir la mâchoire retomber et étirer les muscles?
Les chiens quant à eux vont moins mâchouiller mais plutôt se lécher les babines, déserrer les mâchoires.
Les observables au niveau de la tête sont assez nombreux. Nous pouvons ensuite voir les paupières se fermer, les traits du faciès se détendre, les oreilles sont très souvent tournées vers l'arrière à l'écoute, ou descendent sur les côtés, la lèvre inférieure du cheval s'abaisse, et la tête s'alourdit.
Le cheval pourra faire des petits mouvements de tête dans ces moments là, comme pour lutter à l'endormissement complet, le chien aura plutôt tendance à se faire lourd dans les mains lors du travail crânien jusqu'à venir poser sa tête sur le tapis puis se coucher la plupart du temps.
Chez le cheval, les vibrisses peuvent frétiller dans les débuts du processus.
Autres que la tête qui donne certes de multiples indicateurs, il faut prendre en compte l'état général de l'animal : le chien se couchera très souvent, pour certains même de tout leur long sur le côté, le cheval se positionnera sur 3 pieds, un pied au repos. L'encolure sera horizontale à basse, et le dos lâche.
Un point important également chez les chevaux hongres et entiers, ils auront tendance à déverger. Les chevaux et les chiens pourront avoir des gaz également. Et oui, aucune pudeur à l'heure de la sieste !
Pour finir, certains peuvent s'étirer pendant ou juste après la séance, signe d'une circulation optimale et d'un confort manifeste !
Quelques une d'entre eux, chevaux, chiens, vaches, ânes, s'endormiront profondément au cours de la séance ...

Récapitulatif du cheval, en images.
Castiel est un cheval assez démonstratif quant à sa décontraction. Je l'ai donc choisi pour illustrer les différentes phases et sélectionné les plus intéressantes à observer.
Le bel étalon crème vous laisse apprécier une partie de sa séance à laquelle il s'est adonné.
Comentarios