Le diaphragme et ses dérives ...
- Stessy BILLY
- 9 déc. 2016
- 7 min de lecture
Je rencontre fréquemment des chevaux, ou même des chiens avec des lésions dorsales, lombaires, avec un certain manque d'engagement, des difficultés respiratoires ... Parfois, il peut bien évidemment s'agir de plusieurs causes : un groupe de vertèbre en difficultés de mobilité, un trauma qui les a positionné ainsi, une compensation quelconque mettant les articulations en "protection" afin de ne pas engendrer plus de douleur, un organe souffrant.... (oui oui !).
Ces derniers temps, c'est notre ami Diaphragme qui est en cause et qui à lui seul peut engendrer bien des problèmes ... Mais qu'est-ce que c'est, où est-il placé, pourquoi se contracte-t-il, comment faire ... Autant de questions dont j'espère vous donner réponse ici ! Le diaphragme, Kesako ? Il s'agit tout d'abord d'un muscle plat (et c'est une notion très importante ! ) Il a donc la capacité de se contracter et s'étirer. C'est l'organe essentiel de la respiration. Cette membrane sépare les poumons de l'espace intestinal. Nous avons donc le cœur et les poumons d'un côté, l'estomac, le foie, la rate, le pancréas, les intestins, les appareils reproducteurs et urinaires de l'autre.

Diaphragme en n°7, symbolisé par une ligne blanche
En réalité, il forme une coupole, tout le long des côtes.
(anatomie approfondie en 2ème partie du document)

Son fonctionnement est simple : Il s'abaisse lors de l'inspiration (pousse sur les organes viscéraux, gonfle le ventre), et retourne à la normale à l'expiration. Une courte vidéo (sur l'humain) nous illustre parfaitement ces mouvements (1ère partie de vidéo)
Ce muscle peut donc être à même de se retrouver contracturer. N'avez-vous jamais eu cette sensation (très) désagréable, en général en position assise ou allongée, de ne plus réussir à correctement respirer, une légère sensation d'étouffement et parfois même des douleurs dorsales ... Ne cherchez pas plus loin, allez chez l'ostéo !
Oui, c'est bien beau tout ça, mais bon, il se bloque comment le diaphragme ? Bon alors, bien évidemment, comme toujours nous avons encore plein de causes ! (sinon c'est pas marrant ... )
Nous ne pouvons exclure la monte chez le cheval (et oui, le diaphragme, il faut bien qu'il s'accroche quelque part ... et ce quelque part, c'est la où vous êtes assis), l'action du sanglage sur les côtes, tous traumas directs dans l'abdomen (chien victime d'accident ... avec d'autres soucis, nous sommes bien d'accord), femelles gestantes ou après une mise bas (faut faire de la place la dedans !), après un effort respiratoire important (course), problèmes d'organes, mais aussi on y vient ... une cause émotionnelle ...
Alors maintenant elle va nous faire croire que le diaphragme il se bloque à cause des émotions ...
Ba oui ... Le plexus solaire ça vous parle ? On peut le considérer comme étant le centre des émotions du corps ... Il se situe approximativement dans cette zone :


Le diaphragme est la grosse éponge en plein milieu et donc prédisposé à recevoir tout ceci ... Votre compagnon a lui aussi des émotions, et aussi des façons de les exprimer ... ou les imprimer. Il va donc absorber les formes de stress chronique, peurs paniques brutale. Les siennes, mais probablement aussi les vôtres. Veillez à être dans un bon état d'esprit lorsque vous travaillez avec vos 4 pattes. Ils n'iront que mieux et vous le rendront bien.
Revenons sur une question anatomique ... Que peut provoquer un blocage du diaphragme ...
Comme évoqué plus haut, il peut être à l'origine de douleurs dorsales, lombaires, problèmes de respiration, difficulté d'engagement, douleurs cervicales ...
Imaginez alors un cheval au travail avec ce muscle douloureux. Vous sanglez, vous montez, vous échauffez et donc faites ventiler votre cheval dans un effort désagréable. Cas Pratique particulier : J'interviens pour un cheval de 12 ans présentant une raideur dans les postérieurs, difficulté à tourner à droite, bassin et sacrum visiblement "relevé". Ce dernier fait de l'endurance (60 km), et a fourni un gros effort lors de sa dernière course. C'est un cheval en bon état corporel et musculaire habituellement, il travaille régulièrement et a un bon suivi santé.
Je vous passe les détails de la consultation, toujours est-il que nous terminons avec ce genre compte rendu :

Qu'en tire-t-on ... Ce cheval a vu une consœur il y a environ 3 semaines. Le travail a été dégrossi et ce qu'il reste à faire est moindre. (je précise la seule cause de ma visite : urgence estimée de la propriétaire. Ma consœur n'a pu se libérer rapidement.)
Concentrons nous sur la chaîne de compensation installée ... J'ai une articulation au niveau du genou gauche comprimée, une zone T16 / T17 peu mobile, un diaphragme contracturé, un petit psoas complètement étiré et affaissé, un rein creusé, un bassin tout en extension et un postérieur droit dorsal ... Supposition : une gène postérieure était apparue avant la course. Mais depuis, le bassin est "relevé" et les reins se creusent. Ayant fourni un effort important, notre équidé a forcé sur son diaphragme. Devant l'effort, (ou après, ou même une autre cause ), celui-ci a pu se contracturer, mettant ainsi en lésion T16 et T17. Lieu d'insertion du muscle petit psoas et étant dans un état de mobilité anormal, les vertèbres viennent à étirer ce long muscle ...
Le petit psoas ne pouvant se contracter naturellement ne peut plus remplir son rôle : fléchir le bassin qui, je le rappelle dans notre cas, est "relevé" de visu ... Le postérieur récemment normalisé mais présentant une faiblesse suit le mouvement : pas de contraction du psoas = pas de flexion du bassin = pas d'engagement possible = lésion dorsale du postérieur ...
ce qui engendre : un manque d'engagement + difficulté à tourner à droite + aspect bassin relevé + rein creux ...
Le genou à l'antérieur gauche est surement une compensation diagonale, si l'on garde ce schéma de logique.
Simple comme bonjour non ? C'est un simple enchainement d'engrenages ... Un qui rouille, tout bafouille. Et ce, juste par ce muscle ayant subi un effort ou une émotion importante ... Et encore, le cheval a été pris à temps, la compensation n'a pas eu le temps d'évoluer plus rapidement ni de fourmiller partout. Un cheminement semblable est possible chez le chien.
Bon, maintenant j'ai compris. Le diaphragme, les émotions, les blocages ... Et le déblocage alors ?
Dans un tel cas, c'est bien l'ostéopathe qu'il faut contacter pour libérer ce grand muscle et chaque désordre lié. Une petite "manipulation" peut vous être apprise auprès de celui-ci. Elle est sans danger si elle est faite avec beaucoup d'écoute et de bon sens, que votre cheval ou votre chien l'accepte et qu'il ne manifeste pas de problèmes vitaux majeurs. Elle pourrait être utilisée dans le cas d'une grosse angoisse soudaine. L'idée est de provoquer une apnée expiratoire en "bloquant" l'air , ou en estompant le flux entrant. Lorsqu'on lui permettra de reprendre sa respiration, le cheval ou le chien va inspirer profondément. Les poumons poussent alors sur le diaphragme qui se détend. L'animal peut toussoter, mâchouiller, ou même bailler suite à cette action. Il est préférable que cette dernière vous soit montrée par un professionnel afin d'éviter tous problèmes éventuels. J'en ferai des photos ou une vidéo prochainement.
Le petit plus "Premier de la classe" : anatomie approfondie. Je fais le choix de placer cette rubrique en toute fin de document afin de ne pas étouffer les non initiés souhaitant simplement comprendre le fonctionnement du diaphragme. Pour ceux qui veulent suivre l'anatomie, et aller un peu plus en profondeur sur des soucis plus précis ... C'est maintenant, on est presque arrivé.
Donc, on a dit qu'il s'insérait au niveau des thoraciques et des lombaires. Il possède deux parties charnues en lombaires que l'on appelle piliers. Il y en a un à droite, et un à gauche. Le pilier droit vient s'insérer jusqu'à la 5ème, voire même 6ème vertèbre lombaire, tandis que le pilier gauche vient jusqu'à la 2ème ou 3ème vertèbre lombaire. Pour la partie costale, il s'insère sur la face interne des 8 dernières côtes (donc de T10 à T18) et sur les 8, 9 et 10 ème cartilages costaux (ce qui rattache les côtes asternales au sternum). Il s'attache par le bas au sternum (cartilage xyphoïde).
Il est géré par le nerf phrénique ou nerf diaphragmatique, nerf moteur de l'organe. D'après "L'anatomie du cheval" de Bernard COLLIN : "il résulte de la réunion à la surface du scalène ventral de deux racines principales et d'une racine accessoire inconstante. Les deux premières proviennent des 6ème et 7ème nerfs cervicaux, la troisième vient du 5ème.
En cas de dysfonctionnement du diaphragme, on peut donc également supposer des douleurs cervicales par irritation du nerf par exemple.
La partie sensitive est attribuée aux nerfs intercostaux. Pour les insertions du petit psoas, il s'attache sur la face ventrale (donc côté intestin) de T 16 / 17 et 18 et sur les vertèbres lombaires. Le tendon terminal s'insère au milieu de la ligne arquée, sur le tubercule du petit psoas. Comme dit précédemment, l'un de ses rôles est de fléchir le bassin.

Pour conclure
Le diaphragme est un muscle important. Il n'est pas toujours évident de savoir s'il "va bien" ou pas ... l'essentiel est de comprendre comment il fonctionne, et qu'il y a bien des façons pour aider notre animal a le libérer et se sentir mieux. Encore une fois, les émotions jouent un grand rôle dans ces blocages. Il est nécessaire d'écouter son animal, travailler AVEC lui, en faire un partenaire, et l'aider tout comme il nous aide à avancer petit à petit. L'équilibre n'en sera que meilleur. Veillez à votre bon état d'esprit auprès d'eux, de la bienveillance et de l'amour à toutes épreuves. Combien d'entre nous, et moi-même la première, sommes allés travailler notre cheval en ronchonnant et s'est déroulé par après une très mauvaise séance. Quid de l'impact de nos propres émotions ? "C'est un sale bourriquot, il veut rien savoir" ou peut-être n'ai-je pas eu la bonne façon de lui parler ou de l'accueillir. Encore un bel exemple d'engrenages, de liaisons omniprésentes. Le corps n'est fait que de cela. Une allumette qui vacille, c'est le château qui tombe.

Stessy BILLY - Ostéopathie et Bien-Etre Animal OBEA
Comments